Pour un 2017 en bonne fortune, vous hésitez sur quel type de placement investir votre argent. La tendance va à l’assurance vie et au PEA dont le régime fiscal est fort attractif. L’assurance vie offrant plus de souplesse quant aux actions détenues n’est pas pour rien l’épargne chouchou des Français. Renseignez vous plus sur les placements financiers en visitant ce site.
Pourquoi placer son argent en assurance vie ?
Parce que l’assurance vie offre un double avantage au futur souscripteur. À court terme, l’assuré épargne de manière sécurisé son argent car son capital investi croît avec des intérêts à condition qu’il n’y touche pas avant la maturité financière de 8 ans. À long terme, le souscripteur peut envisager des stratégies d’investissement plus risqués avec des unités de compte.
Souple car on peut souscrire plusieurs contrats, sans plafond de versement, sans blocage des fonds, sans limite d’âge, le placement en assurance vie propose aussi un régime fiscal alléchant : les gains ne sont pas imposés sauf en cas de retrait d’argent ; si le souscripteur envisage le rachat d’une partie de ses cotisations, seule une partie des gains est taxable ; après 4 et 8 ans, les frais de prélèvement diminuent respectivement à 15 et 7,5 % avec abattement.
Assurance vie en unités de compte ou en fonds en euros pour 2017
Le contrat d’assurance vie comporte deux compartiments au choix pour le futur épargnant qui envisage un placement à long terme :
- Le fonds en euros : son rendement initialement supérieur à 5 % connaît une baisse avec une tendance à 2 % pour 2017. Néanmoins, même si le capital croît très lentement avec le fonds en euros, il est sécurisé et garanti.
- Les unités de compte : vous souhaitez un rendement plus élevé, placez une partie de votre capital dans les unités de compte c’est-à-dire dans des actions ou des obligations si vous n’avez pas peur des aléas financiers du marché.
Assurance vie ou PEA
Malgré sa souplesse, les gains obtenus de l’assurance vie restent toujours taxables après maturité financière alors que les gains du PEA ne subissent aucune fiscalité sauf sur les prélèvements sociaux ni avant ni après maturité financière de 5 ans. Le PEA ou plan d’épargne en actions n’est pas un placement financier, il privilégie les actions en direct et les fonds de placement comme le SICAV ou FCV plus sécurisés. À partir de 1 000 € seulement, vous avez la possibilité d’investir dans cent entreprises !