Meilleurs placements financiers : quel investissement personnel choisir ?

placements financiers

Les placements financiers peuvent paraître un peu effrayants mais certains vous assurent un rendement quasi garanti et d’autres vous permettent de gagner de l’argent sur le court ou moyen terme.

Les nouveaux placements

Les placements financiers ont tendance à évoluer avec le temps et permettent d’investir son argent dans des tendances rentables car encore peu connues du grand public. Parmi les nouveaux investissements à prendre en compte, il y a par exemple le placement en vin grâce à certaines plateformes comme Patriwine.

De nombreux Grands Crus ont pris de la valeur au fil des années. Produits en quantité limitée, ils disposent d’une garde pouvant aller de 20 à 50 ans. Entreposés dans de bonnes conditions, certains vins peuvent devenir inestimables sur le long terme et leurs actions sont souvent moins volatiles que d’autres placements comme l’or. L’investissement dans le vin est toutefois réservé aux passionnés qui désirent commencer leur diversification patrimoniale.

Le crowdfunding est aujourd’hui une autre forme de placement qui n’existait pas il y a quelques années. Il convient toutefois de rester prudent avant d’investir auprès de PME ou d’autres entreprises ou projets. Renseignez-vous bien sur tous les avantages et les inconvénients de placer votre argent dans de telles campagnes de financement. Si vous faites votre choix intelligemment, le rendement peut toutefois être très intéressant.

Les placements les plus sûrs

Pour certains, les meilleurs placements sont surtout les placements les plus sûrs qui ne font pas perdre d’argent sur le long terme. Pour placer son argent intelligemment sans risque de le perdre, l’investissement immobilier demeure encore et toujours la meilleure solution. Vous n’êtes pas obligés de vous tourner vers la loi Pinel qui promet un bon rendement tout en payant moins d’impôts. Parfois, le plus gros rendement se trouve dans l’ancien et dans les résidences de service quand vous investissez en LMNP (location meublée non professionnelle).

Sur le long terme, investir dans une assurance vie est aussi une bonne idée pour plusieurs raisons : la fiscalité est assez avantageuse, les liquidités restent disponibles et le placement est exonéré de droits de succession. Attention toutefois, ce placement n’est rentable qu’à partir de 8 ans.

L’investissement en immobilier tertiaire (SCPI et OPCI notamment) procure aussi de bons résultats en cinq ans environ, notamment en raison du tassement du résidentiel. À noter que sur du moyen terme, mieux vaut investir dans des actifs “bureaux” que dans des actifs “commerce” dont la rentabilité est établie sur une plus longue période.

Les placements les plus rentables

Si l’immobilier fait toujours partie des meilleurs placements, d’autres actifs permettent une très bonne rentabilité, surtout sur le long terme. Par exemple, l’or reste aujourd’hui encore une valeur refuge qui a tendance à bien résister aux crises économiques. Attention toutefois, ce placement ne devrait pas représenter plus de 10% de votre patrimoine et s’inscrit surtout dans une logique de diversification.

La bourse reste aussi un investissement très rentable sur le long terme. Si vous passez par un PEA pour acheter vos actions, vous pouvez également bénéficier d’une fiscalité intéressante. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la gestion de patrimoine si vous vous lancez en bourse.