Les meilleurs placements pour différents budgets

meilleurs placements

Si vous n’investissez pas dans un placement, c’est que vous ne gagnez pas d’argent ou que vous gardez tout votre argent sous votre lit. Ce qui n’est pas du tous le cas pour la majorité de tout le monde. En effet, presque tout l’argent des particuliers est géré  en placements.

Risques faibles et risque élevé dans un placement

On appel placement une somme d’argent dont on a confié à une entité la gestion pour une durée incertaine et dont l’objectif est d’espérer avoir un gain en retour. L’investisseur veut donc rentabiliser l’argent dont il dispose en le plaçant dans l’entité concerné. Elle peut être un courtier, un actionnaire, un promoteur, une banque, une banque en ligne, etc. cependant, il faut noter qu’à part les comptes épargne où les placements sont systématiquement bénéfiques, il y a beaucoup de placements qui sont déterminés par des risques. Les risques sont dues au fait que l’entité de gestion de placement elle-même investisse la totale de placement dans des productions de produit et de services, dans la bourse, etc. ces activités qui peuvent s’écrouler avec simple évènement politique et économique. Ainsi, beaucoup de placement comporte des risques. Et il faut bien en prendre compte.

Comment évaluer un risque faible ou un risque élevé

Pour évaluer les risques de placement, les spécialistes utilisent l’indice de Sharpe qui est une estimation basée sur le rapport entre la différence : taux de rendement sans risque sur l’écart type du taux de rendement.  Ce ratio est un indicateur qui est calculé en prenant en compte les risques de références. Donc, si l’indice est inférieur à zéro (négatif) le placement n’est pas conseillé. On a un risque faible si le ratio est 0 ou proche c’est-à-dire que l’argent n’augmente pas et ne diminue pas. Dans le cas où le ratio est positif c’est rentable. Il existe d’autres indices pour évaluer la situation d’un placement comme le ratio de Sortino.

Les catégories de placement à risques faibles

Il existe plusieurs catégories de placement. L’un de ceux qui présentent en général des avantages est le placement dans les devises. Ces placements ont des plafonds, mais leur taux de rémunération est constant en générale. D’un autre côté, il y a les actifs et l’immobilier. Très risqué par rapport  aux précèdent. Cependant les bénéfices enregistrés peuvent être plus importants. Il y a les plans d’épargne périodique comme les assurances vies, les Plans d’épargne logement.