Le secteur du « consulting » est un métier prometteur. Si vous souhaitez d’ouvrir un cabinet de conseil, les astuces et conseils ci-dessous pourraient vous être d’une grande aide.
Le métier des cabinets de conseil
Pour commencer, vous devez maîtriser ce qu’est un cabinet de conseil et le métier des consultants. Un consultant est une personne qui offre des services de conseils à des entreprises (le plus fréquent), des organisations et des particuliers.
Les secteurs d’application sont très variés. À ne citer que les conseils en stratégie pour les entreprises, les consultances en marketing, les conseils juridiques, etc.
Avant de débuter, vous devez définir au préalable dans quel domaine vous allez vous spécialiser. Mais le plus important c’est : quel est le secteur que vous maîtrisez le mieux ?
Par exemple, si vous souhaitez vous spécialiser dans la gestion de patrimoine, intégrez un groupement en gestion de Patrimoine.
Votre avantage c’est que le métier n’est pas règlementé. Pas besoin de diplôme pour ouvrir le cabinet. Par contre, pour rassurer les clients vous devez présenter des justificatifs afin de prouver que vous êtes capable de faire ce que vous proposez.
Les étapes primordiales
La première chose à faire c’est de trouver et choisir un réseau mère qui pourrait vous aider. Le système de franchise est efficace, car des aides vous seront offertes au début, et durant toute l’existence de votre cabinet.
Ensuite, définissez les compétences que vous allez déployer, car cela va délimiter les champs d’application de vos services. Ne vous spécialisez jamais dans les domaines que vous ne connaissez pas.
Côté investissement, au début il faut un peu les limiter. Ne déboursez pas des sommes importantes dans des choses inutiles. Il se peut que vous n’ayez pas de client pendant les trois premiers mois, voire même plus si votre campagne de publicité n’est pas efficace. Mais pour éviter cela, essayez de décrocher votre premier contrat le plus vite possible.
Pendant ce premier contrat, le plus important ce n’est pas les gains, mais la qualité des services que vous donnez. Si votre premier client est satisfait de votre travail, vous obtiendrez un double impact : une notoriété et une fidélisation.
Les erreurs à ne pas commettre pendant la création de votre cabinet
Pour avoir un bon départ, savoir les choses à ne pas faire aussi est plus qu’évident.
En premier lieu, la première chose à éviter c’est de bruler les étapes citées ci-dessus. Chaque étape est importante. Puis, une personne inactive n’arrive à rien. La recherche de client potentiel n’est pas une mince à faire donc si vous êtes fainéants, mieux vaut ne pas commencer, mais arrêter tout de suite.
Ensuite, instaurez-vous des disciplines pour ne pas dérouter en plein voyage.
Le fait de vendre les prestations au bas prix pourrait vous nuire. N’oubliez pas que le cabinet que vous allez ouvrir est votre gagne-pain et vous êtes dans l’obligation de le rendre rentable.
La dernière chose à fuir c’est de ne pas croire à votre projet. Aillez toujours en tête qu’un jour vous serez en haut de la marche.